Arrêtons le saccage de l'école publique

Publié le par Agir pour Guipavas

clisRentrée scolaire, voilà l'un des marronniers du mois de septembre, avec tous les ans les mêmes reportages radio ou télévision. Les mêmes enfants stressés ou les mêmes enfants pressés de reprendre le chemin de leur école et bien sûr le traditionnel tour de France des communes afin de comptabiliser les écoles où tout va bien et celles où les enseignants manquent. Il faut reconnaître que sur ce deuxième point les écoles en danger sont nombreuses. Et notre commune n’y déroge pas.

En effet, cette année, l’Inspection Académique, après avoir accordé en juin un demi-poste à l’école de Kerafloc’h, lui a retiré cet enseignant pour l’attribuer au Groupe Scolaire Louis Pergaud, dont l’effectif total nécessitait l’attribution d’un poste entier !!! Dans les deux cas, les premiers à pâtir de ces décisions arbitraires sont les enfants.

Que faire en pareille situation ? Un maire a décidé d’embaucher lui-même l’enseignant dont il avait besoin dans sa commune… Une fois de plus, une municipalité doit suppléer au manquement de l’Etat. Mais cette solution n’est pas LA solution. Cela ne fait qu’ouvrir une brèche dans laquelle Monsieur Sarkozy et ses ministres ne manqueront pas de s’engouffrer.

A l’heure où la France est pointée du doigt par les études sur les systèmes d’éducation, n’est-il pas temps d’arrêter ce saccage de notre école publique, de donner aux enseignants les moyens de faire savoir dans de bonnes conditions et à nos enfants des conditions d’accueil décentes ?

Publié dans Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article